EXPOSITIONS
PRESSE
« La photographie est un art de la mémoire, par le fait qu’elle enregistre. L’acte d’enregistrer sa présence en arrière-plan, cet instant éphémère n’ayant jamais de pareil, inscrit l’artiste dans chacun de ses cheminements intérieurs, d’une façon différente. Au moment de la prise de vues numérique, le corps vient à la rencontre de l’œuvre.
L’œuvre de Blanche Franssen trouve une place privilégiée dans sa création contemporaine car elle apporte ce regard résolument introspectif sur son propre ressentit face à la complexité du monde et à la construction individuelle. »
Laura Samori, Openeye octobre 2022 « La photographie comme finalité de l’introspection »
« Blanche Franssen réinvente, réorganise pour créer des textures nouvelles qui sont à la fois support et œuvres dont beaucoup, posées et travaillées sur des miroirs dont elle affine le grain de tain, saisissent le visiteur par sa puissance d’évocation et sa féérie aussi . L’effet produit, associé souvent à un travail photographique personnel comme le montre l’affiche de présentation de l’exposition, est unique. Une bonne raison -mais en faut -il une ? - pour accéder de plain-pied dans cet univers où l’onirique supplante la réalité... »